La médiation familiale et/ou conjugale


La médiation en quelques mots

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction de Liens inter-familiaux (lien entre conjoints, entre parents, entre parents et enfants, entre grands-parents et enfants ou petits-enfants...).

L’objectif est la résolution à l'amiable des différends familiaux en parvenant à des solutions mutuellement acceptables pour tous.

La médiation permet de construire, ensemble, un mode de communication permettant un dialogue apaisé, de favoriser l'autonomie des personnes dans leurs échanges et de responsabiliser les personnes selon leurs situations de vie : difficultés relationnelles, ruptures de dialogue, séparations...

Basée sur des temps d'écoute, d'échanges et de négociations, elle facilite la prise en compte de manière très concrète des besoins de chacun
pour faire émerger les solutions acceptables par tous !

La médiation familiale est un processus non thérapeutique. Si un tel besoin émerge lors d'une séance, l'orientation vers un professionnel sera proposée !


 

Pour qui ?

  • Les couples et/ou parents dont les relations peuvent être qualifiées de compliquées voire conflictuelles

  • Les couples en situation de rupture ou de séparation

  • Les parents et enfants en rupture ou en difficultés dans leurs liens relationnels

  • Les familles recomposées confrontées à des conflits familiaux de natures diverses (organisations, relations difficiles...)

  • Les grands-parents en difficultés de maintien du lien avec leurs petits-enfants

  • Les familles en difficultés ou en conflit pour l'accompagnement d'un des membres de la famille (personnes âgées dépendantes, personne en situation de handicap...)

 

Quand ?

  • A n’importe quel moment !

  • Lorsque le besoin de parler dans un lieu neutre se fait ressentir afin de construire une relation à l'autre basées sur l'écoute et le respect de l'autre pour construire Votre Futur !

  • Lorsqu'il y a conflit.

  • Avant, pendant ou après une procédure judiciaire.

  • La demande peut être spontanée par une ou les personnes en difficultés.

  • Le juge aux affaires familiales peut proposer ou enjoindre une mesure de médiation familiale.

Si le 1er rendez-vous d'information peut être enjoint, les personnes restent néanmoins libres de s’engager dans le processus !

 

Vous hésitez ?

La première rencontre est gratuite. Elle vous permettra de comprendre le cadre de la médiation familiale et son processus. 
Lors de cet échange je vous accueille dans un espace neutre est confidentiel dans lequel Vous pourrez conter et partager votre histoire.
Nous évaluerons ensemble si la médiation familiale est le processus qui vous convient.
Ainsi vous serez libre de vous engager dans ce travail car, le consentement personnel et direct de chaque personne est essentiel. Il est libre et éclairé !

 

Combien de séances ?

La médiation familiale est un processus ancré dans la recherche concrète de vos solutions répondant aux besoins de tous.
La moyenne est de 5 séances pour un processus.

 

Lieu de rendez-vous

5a rue de la gaensmatt, 68150 OSTHEIM

Lieu assurant toute discrétion et confidentialité

 

“Construire son monde… un challenge !”